Jérôme Berney

Batteur et compositeur

BLUE FLOWER SONGS (Unit Records, 2017)

3+3 Jazz autour de Gabriel Fauré (Oblique, 2012)

Créé le 10 août 2012 au Petit Globe d’Yverdon, 3+3. Jazz autour de Gabriel Fauré joue sur la rupture ou la subtile dérive mélodique et harmonique. Ici, le compositeur Berney ose carrément sacrifier, au profit de la forme nouvelle qui s’invente, ce qui, chez Fauré, devient redondant. Les «Apparitions» jazz ne sont plus des parenthèses mais d’étonnantes bifurcations qui emmènent le double trio dans des contrées inexplorées, des espaces neufs.
—Matthieu Chenal, Oblique 2012

©Terry Fernandez (graphisme) ©Laurent Sambo (photo)

©Terry Fernandez (graphisme) ©Laurent Sambo (photo)

Extrait de Apparition V
9 Apparition VExtrait de Apparition I
2 Apparition I

  • Trami Nguyen et Alexis Gfeller, piano
  • Julien Lapeyre, violon
  • Aurélien Ferrette, violoncelle
  • Fabien Sevilla, contrebasse
  • Jérôme Berney, batterie et composition

3+3 Jazz autour de Frank Martin (VDE-Gallo, 2010)

Il fallait oser! Mêler dans un même enregistrement des œuvres originales de Frank Martin et des improvisations jazz aurait pu aboutir à un énième disque « crossover » sans intérêt. Il n’en est rien : le projet du batteur et compositeur lausannois Jérôme Berney fonctionne à merveille.[…] L’enchaînement entre les deux formations se fait de manière à la fois subtile et efficace. […] Il arrive même qu’on ne sache plus si l’on entend du jazz ou du Frank Martin. »
— A. Pecqueur, Revue Musicale de Suisse Romande, Mars 2011

© Copyright Tassilo Graphisme et Illustration

© Copyright Tassilo Graphisme et Illustration


Extrait de Effraction II
Effraction IIExtrait de Effraction IV
Effraction IVExtrait de Effraction VI
Effraction VI

  • Virginie Falquet et Alexis Gfeller au piano
  • Valérie Bernard au violon
  • Aurélien Ferrette au violoncelle
  • Fabien Sevilla à la contrebasse
  • Jérôme Berney à la batterie

Suite mordorée (RecRec et Nocturne, 2007)

Courbes ascendantes et descendantes, jeu des rythmes qui se croisent sur le motif : cette Suite mordorée emporte allégrement.
— Boris Senff, 24heures, 6 janvier 2007

Suite mordorée @ Copyright Tassilo Jüdt Graphisme et illustration

Suite mordorée @ Copyright Tassilo Jüdt Graphisme et illustration

Extrait de Spirale/NougaroSpirale Nougaro

  • Emilien Tolck, piano
  • Fabien Sevilla, contrebasse
  • Jérôme Berney, batterie et composition

Espèces d’espaces (RecRec et Nocturne, 2002)

[…] les ambiances dansent et déroulent voluptueusement leurs volutes, sous-tendues par un même amour de la respiration et de la délicate jouissance de l’hésitation… en d’autres termes cette musique joue à se jouer, et le plaisir de ses interprètes devient palpable pour l’auditeur qui, pour sa part, entre avec bonheur dans les espaces de leur jeu.
— Yvan Ischer, Le Matin dimanche, 29 décembre 2002

Espèces d’espaces © Copyright Tassilo Jüdt Graphisme et illustration

Espèces d’espaces © Copyright Tassilo Jüdt Graphisme et illustration

Extrait de AbdullahAbdullah

  • Malcolm Braff, piano
  • Patrice Moret, contrebasse
  • Jérôme Berney, batterie et composition

Rêveries (Plainisphaire, 1998)

[…] une musique qui vise l’épure, la nécessité de chaque note et le mouvement d’ensemble. Le jeu en vaut la chandelle.
— Pierre-Yves Borgeaud, L’Hebdo, janvier 1999

Rêveries © Copyright Phyllis Wieringa

Rêveries © Copyright Phyllis Wieringa

Extrait de CinqCinq

  • Matthieu Michel, bugle
  • Malcolm Braff, piano
  • Patrice Moret, contrebasse
  • Jérôme Berney, batterie et composition